Foire Aux Questions Artisan
Vous trouverez ici une gamme des questions les plus courantes des
artisans.
Un professionnel du réseau
Mon Artisan, qui est-ce ?
Un professionnel du Réseau Mon Artisan possède sa propre
structure indépendante (artisan, auto-entrepreneur, société
...) et partage les valeurs qui font aujourd'hui de notre
service un label de qualité. Il est lié par un contrat de
services avec Mon Artisan, encadrant les prestations qui lui
sont confiées, celles-ci représentant, pour lui, un complément
de chiffre d'affaires. Il respecte les réglementations, tant
administratives que techniques. Disposant d'un bon
relationnel, il est également ponctuel, sérieux, disponible et
réactif. Il est à l'aise avec les outils numériques, comme les
emails et smartphone avec lesquels il travaille
quotidiennement.
Quels sont les métiers du
Réseau Mon Artisan ?
Les métiers du Réseau Mon Artisan sont rassemblés dans
plusieurs catégories différentes : bricolage ; électricité et
domotique ; plomberie, et climatisation ; sols ; murs ;
isolation, serrurerie ; porte et fenêtre ; nettoyage intérieur
et extérieur ; jardinage et extérieur ; enlèvement de déchets
; suivi de chantiers...
Pourquoi devenir membre du
Réseau Mon Artisan ?
Mon Artisan gère les prestations de A à Z et représente
aujourd'hui un vrai label de qualité. En tant que
professionnel, vous accédez gratuitement à des prestations sur
votre zone d'intervention, vous complétez votre planning en
fonction de vos besoins et réalisez ainsi un chiffre
d'affaires complémentaire à votre activité principale, sans
avoir à préparer les devis, assurer la relation commerciale,
la facturation des travaux et le recouvrement. En toute
liberté et en toute simplicité, concentrez-vous sur votre
métier.
Qui sont les clients de Mon
Artisan ?
Nos clients sont autant des particuliers que des sociétés ou
des agences immobilières. Nous comptons dans notre équipe
trois maîtres d'œuvre qui travaillent à plein temps sur la
livraison de chantiers.
Qui sont nos partenaires ?
Nous travaillons avec des marques références dans le secteur
du bâtiment et des travaux dists, des télécoms comme le groupe
de téléphonie MTN ou des distributeurs de matériels de
quincailleries.
Comment fonctionne le
processus de sélection ?
Pour satisfaire pleinement nos promesses, nous avons un
processus de sélection rigoureux :
• L’appel à candidature : Nos artisans sont coptés principalement par un appel à candidature transparent et par recommandations des organisations professionnelles d’artisans et des clients.
• L'entretien : ils subissent un entretien avec un comité de sélection, pour vérifier s’ils répondent bien aux différents critères de sélection prédéfinis.
• Le contrat de partenariat : Si l'entretien est concluant, les artisans signent un contrat de partenariat pour apparaitre sur le site. En signant, ils s'engagent à nous fournir certaines informations : photocopie de la CNI, lieu de résidence.
• L’appel à candidature : Nos artisans sont coptés principalement par un appel à candidature transparent et par recommandations des organisations professionnelles d’artisans et des clients.
• L'entretien : ils subissent un entretien avec un comité de sélection, pour vérifier s’ils répondent bien aux différents critères de sélection prédéfinis.
• Le contrat de partenariat : Si l'entretien est concluant, les artisans signent un contrat de partenariat pour apparaitre sur le site. En signant, ils s'engagent à nous fournir certaines informations : photocopie de la CNI, lieu de résidence.
Pourquoi nous vous
demandons des références ?
Vos références nous permettent d'en savoir un peu plus sur vos
modes de travail et votre professionnalisme. C'est essentiel
pour notre exigence de qualité.
Une fois retenu, comment ça
se passe ?
Une fois votre inscription retenue, vous commencez une période
de test correspondant à vos trois premières interventions. Ce
test vous permet de vous familiariser avec notre mode de
fonctionnement et nous permet d’évaluer la qualité de notre
partenariat. Suite à ce test, si la qualité des travaux est
effective et les appréciations de nos clients positives, notre
partenariat sera validé et un Responsable du réseau vous
accompagnera pour toute la durée de notre partenariat.
A qui et comment sont
proposées les interventions ?
Toute intervention est d'abord proposée au professionnel
qualifié le plus proche de l'intervention. Il dispose d'un
délai maximal pour l'accepter ou la refuser. Passé ce délai ou
en cas de refus, la proposition est transmise au second
professionnel le plus proche de la zone.
Puis-je refuser une
intervention ?
Si vous n'êtes pas disponible, vous êtes libre de refuser
l’intervention qui vous est proposée. Nos interventions vous
sont proposées pour compléter votre planning et vous apporter
des revenus complémentaires. Vous ne serez pas pénalisé si
vous refusez une intervention. En revanche vous pouvez nous
faire connaitre vos créneaux disponibles en nous contactant
par appel ou mail.
Quel matériel dois-je
fournir ?
Les petites fournitures telles que les joints de plomberie,
les vis, les clous, la colle ou encore le joint de silicone
font partie de la boîte à outils d'un professionnel et sont
déjà comprises dans la rémunération de toutes les prestations.
En cas de remplacement de matériel, par exemple d'un robinet
ou d'une prise, il y a 3 cas de figure :
- Le client a déjà acheté le matériel, il ne reste plus qu'à l'installer surplace.
- Nous avons acheté le matériel pour le client. Il vous attend dans un magasin partenaire le plus proche de l'intervention pour que vous l'enleviez et l'installiez chez le client.
- Si le bon déroulement de l'intervention nécessite l'achat de matériel imprévu, contactez notre Service Interventions. Nous nous chargerons de proposer la surcharge au client. Sinon les frais ne seront pas couverts.
- Le client a déjà acheté le matériel, il ne reste plus qu'à l'installer surplace.
- Nous avons acheté le matériel pour le client. Il vous attend dans un magasin partenaire le plus proche de l'intervention pour que vous l'enleviez et l'installiez chez le client.
- Si le bon déroulement de l'intervention nécessite l'achat de matériel imprévu, contactez notre Service Interventions. Nous nous chargerons de proposer la surcharge au client. Sinon les frais ne seront pas couverts.
Que faire en cas d'imprévu
sur une intervention ?
Vous risquez d'être en retard sur une intervention ? Vous avez
la possibilité de nous contacter par téléphone avant le début
de l'intervention. Si vous constatez qu’il y a du matériel
supplémentaire à acheter pour finaliser l’intervention, ou que
cette dernière est plus compliquée que prévu et souhaitez
avoir notre aide, appelez le +225 05 86 86 28 26 et une
personne du Service Interventions vous accompagnera.
La facturation comment ça
fonctionne ?
Deux fois par mois, nous vous envoyons un bilan des
interventions réalisées avec Mon Artisan sur la période. A
compter de la réception du bilan, vous disposez de 48h pour
nous faire part de vos remarques ou souhaits de modifications.
Passé ce délai, nous considérons le bilan comme valider et
générons votre facture en votre nom et en prenant compte de
votre statut, puis effectuons votre virement.